Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La sociotechnique au secours du bâtiment

La transition énergétique s’impose aujourd’hui à tous.

Dans le milieu du bâtiment, les professionnels doivent désormais intégrer les objectifs de réduction des consommations d’énergie mais ont souvent du mal à obtenir des résultats conformes à ceux attendus au regard de la réglementation technique.

 Même dans un bâtiment rénové proposant des solutions techniques innovantes et connectées, les objectifs attendus peuvent s’avérer décevants. La réglementation ne suffit plus, il devient nécessaire de comprendre les dynamiques sociales de consommations des énergies et de faciliter l’appropriation des nouvelles technologies par les usagers.

 Le Diplôme Universitaire « Management Sociotechnique de la performance énergétique » permet d’interroger cette interaction entre les techniques et les usagers d’un bâtiment.

 Qui et à quoi forme le D.U ?

 Ce DU s’adresse aux professionnels du bâtiment impliqués dans la conception, la réhabilitation et la maintenance de bâtiments : architectes, ingénieurs du BTP, énergéticiens, …

Nous formons ces professionnels à une pensée hybride en leur permettant d’acquérir des compétences sociologiques et d’animation en plus de leurs compétences techniques.

 Le DU vient en complément de la formation technique pour penser les conditions d’usage d’un bâtiment dans sa conception, rénovation ou entretien qu’il soit neuf ou ancien.

https://explorateurs-transition.fr/d-u-management-socio-technique-de-la-performance-energetique/