Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Pour une mobilité verte en zone rurale : l’exemple de la ville d’ANOR

Le projet My Anor My Mobility initié par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois envisageait de donner à chaque habitant d’ANOR les moyens d’agir pour une mobilité durable. En effet, en zone rurale, il est souvent difficile de se passer de la voiture. Pourtant, en un an, les habitants de la ville d’ANOR ont adopté l’écoconduite et entièrement repensé leur mobilité. Retour sur une expérimentation réussie et 100 % engagée pour le climat coordonnée par la Chaire Explorateurs de la Transition.

 

13 % d’économies de carburant en un an

 Pendant un an, les habitants volontaires de la ville d’ANOR ont suivi le coaching digital d’écoconduite sur l’application mobile développée par WeNow afin d’éviter le gaspillage de carburant. Objectif atteint, dès les 6 premiers mois d’utilisation du service, avec 13 % d’économies, chiffre qui s’est stabilisé sur toute l’année de l’expérimentation.

Une mobilité plus propre adoptée

 L’objectif de l’expérimentation était non seulement d’apprendre aux conducteurs à écoconduire, mais également à leur faire tester de nouvelles formes de mobilité : train, covoiturage, vélos électriques… Ainsi plus de 10 personnes ont testé les vélos à assistance électrique disponibles à la Mairie d’Anor. En parallèle, une démarche d’autostop participatif, a été initiée.

 

Une réelle prise de conscience de l’impact climat de leurs déplacements

Lors de l’atelier de clôture, animé par la Chaire Explorateurs de la Transition, les testeurs ont confié qu’ils pensaient davantage à l’impact écologique de chacun de leurs trajets. Et avant d’envisager de prendre la voiture, ils réfléchissent à la possibilité de prendre le vélo, le train ou encore le co-voiturage pour limiter le CO2 émis.